
“The metro attacker under OQTF” was actually French by birth
https://www.leparisien.fr/faits-divers/agresseur-du-metro-sous-oqtf-evidemment-il-y-a-eu-dysfonctionnement-reconnait-nunez-apres-lerreur-sur-la-nationalite-du-suspect-30-12-2025-5RKMZM5WKVCB3HHV2SDCD4OSE4.php
Posted by jib60
12 Comments
On sait depuis hier que l’agresseur malien sous OQTF du métro parisien était en fait français.
Hier [le gouvernement indiquait que ce malien avait été “naturalisé” en 2018](https://www.rtl.fr/actu/politique/attaque-au-couteau-a-paris-la-numero-2-du-ministere-de-l-interieur-explique-sur-rtl-qu-il-etait-difficile-de-dire-que-le-suspect-avait-ete-naturalise-en-2018-7900583072), ce qui posait déjà largement question alors que ce monsieur avait fait l’objet d’une OQTF.
Aujourd’hui cet article du Parisien reprenant les propos de Laurent Nuñez nous apprend qu’en réalité, cette personne n’a pas été naturalisée. Et pour cause elle est française depuis sa naissance.
Pour le point sémentique, le terme “naturalisation” désigne l’acquisition par un étranger de la nationalité française (Articles 21 à 22-3 du Code civil).
Pour un français de sang, c’est à dire né d’au moins un parent français, on parle de nationalité française d’origine par filiation (c’est à dire le droit du sang : articles 18 et 18-1 du Code civil).
Ici, Laurent Nuñez nous explique :
> Après vérifications, l’individu était bien Français « par filiation », son père, de nationalité française, l’ayant reconnu « alors qu’il avait 9 ans », détaille le ministre. Le suspect aurait ainsi obtenu « un certificat de nationalité en 2012, à 12 ans, puis un passeport à 18 ans.
Ce monsieur a donc toujours été français au regard de la loi (Article 20 du Code civil), même si cette nationalité n’a été reconnue qu’en 2012. Il n’a donc pas été naturalisé à l’âge de 18 ans.
La préfecture à délivré une OQTF à un français de naissance. On en est là…
Il y a quelques années, l’administration a bien trouvé le moyen de menacer de retirer la nationalité a un sous off d’active avec une peleté d’OPEX et de medailles donc bon…
En gros, le père du militaire n’avait pas bien rempli ses papiers suite a la décolonisation. L’administration avait toujours considéré le fils comme francais (sinon il n’aurait pas pu entrer dans l’armée au passage), mais a changé d’avis apres coup
Vu qu’une OQTF est délivrée comme des petits pains ca me choque pas tant que ça
Faut bien remplir les quotas d’OQTF hein.
On va pas se mentir, Bolloré, Zemmour et Bardepalla s’en tapent. Il était pas blanc/chrétien (peut être, j’en sais rien, je ne m’intéresse pas aux faits divers aussi tragiques soient Ils)
Bientôt une OQTF pour chaque français, comme ça tu peux dire à la TV que chaque agresseur est sous OQTF
Et toc les fachos ! Le mec né à Bamako, condamné l’année dernière pour agression sexuelle, et qui vient d’agresser trois femmes avec un couteau, avait en fait un bout de papier magique, ça change tout !
Incroyable comment ce sub est plus préoccupé avec la nationalité du gars et pas avec les trois victimes qu’il a attaqué avec un couteau
Ce que je trouve choquant sur cette affaire de triple agression sur des femmes c’est que tout ce qui nous intéresse c’est de savoir si il est français ou pas.
« C’est bien la preuve qu’il faut arrêter de se mélanger avec “ces gens-là”. »
Probablement l’extrême-droite, et j’aimerais beaucoup être sarcastique mais je pense pas que c’est nécessaire…
Bah on s’en fou en fait non? Le problème c’est qu’il était sur le territoire alors qu’il avait pas le droit, c’est ça le soucis qu’on arrive pas à faire respecter les règles, pas qu’il soit né en France ou pas.
J’en ai rien à faire de ses origines ou sa nationalité. Ce qui m’importe c’est qu’on empêche les individus comme lui d’agresser les gens dans la rue, ou ailleurs.