The “French are shooting themselves in the foot”: France is the first European country to implement the ban on “eternal pollutants” in clothing and cosmetics, from January 1

https://www.bfmtv.com/economie/consommation/les-francais-se-tirent-une-balle-dans-le-pied-la-france-est-le-premier-pays-europeen-a-appliquer-l-interdiction-des-polluants-eternels-dans-les-vetements-et-cosmetiques-des-le-1er-janvier_AD-202512300382.html#:~:text=L’interdiction%20des%20%22polluants%20%C3%A9ternels%22%20dans%20les%20v%C3%AAtements%2C,existants%20%22de%2012%20mois%22.

Posted by BananaTomboy

17 Comments

  1. La citation exacte de l’article étant “*Si l’UIT, qui représente 2.200 entreprises (mode, luxe, maison, automobile, aéronautique, etc.), est “favorable” à l’interdiction à terme des polluants éternels, les “Français se tirent une balle dans le pied” en étant les premiers à appliquer cette mesure en Europe, déplore toutefois Olivier Ducatillion*

    Parce que bon, on a l’impression que l’intervenant est totalement contre l’interdiction des polluants éternels, avec ce titre (je sens les downvotes d’incompréhension arriver)

  2. BFM où l’Art de faire de ne mettre en avant que les riches et les patrons, ici un lobbyiste qui nous explique que c’est une mauvaise idée d’arrêter de polluer pour la c0mPéTitIVité…

  3. Question aux spécialistes : ce sont ces polluants qui ont une odeur très marquée qu”on sent dans les magasins de fast-fashion ou c’est autre chose?

  4. Anti-brouillard on

    Depuis quelques mois je regarde les formules des produits cosmétiques et honnêtement des produits avec des molécules fluorées (différentes des ions fluor), y’en a quasiment plus du tout. J’ai vu un produit de la marque Nocibé qui en avait, mais il était assez vieux et je sais pas s’il a été reformulé depuis.
    Le groupe L’Oréal a arrêté d’en utiliser depuis 2021 il me semble.

    J’ai vu aussi sur Reddit des gens poster que leur fil dentaire en contenait donc à investiguer

  5. Il faudrait pénaliser les entreprises qui s’en servent encore en pourcentage de leur CA, et prendre en charge la dépollution via leur CA.

    Une interdiction c’est pas suffisant, c’est même un peu facile. Et l’ignorance n’excuse rien, jamais.

  6. Question : j’arrive pas à cerner si c’est pour les articles vendus ou produits en France ?
    Parce que si c’est que la production, c’est vraiment une arnaque au même titre que les accords mercosur !

  7. Dans tous les cas tu tire une balle dans le pieds c’est soit du 9mm maintenant soit du calibre 50 dans 30 ans, il n’y a pas de solutions parfaites mais les solutions ne se valent pas toutes

  8. MineElectricity on

    Ah oui ça serait dommage que le made in France soit gage de qualité à l’étiquette seule.

  9. Calamistrognon on

    Sur Insta y a une mode en ce moment c’est “Instead of saying ‘the economy’ we should say ‘rich people yacht money'”.

    Faudrait pas interdire aux industriel de nous empoisonner, comment les grands patrons pourront payer l’entretien de leurs yachts?

  10. L’UIT favorable à l’interdiction mais considère qu’on se tire une balle dans le pied à être les premiers à le faire. C’est bien comme mentalité ça, pour peu que tout le monde soit aussi peu courageux et pense pareil ça avancera bien.

  11. Acceptable-Worth-462 on

    Ah bah oui vraiment, franchir des étapes pour permettre à tous de vivre dans un monde moins pollué avec donc moins de causes environnementales de maladies graves.

    Une sacrée balle tout ça.

  12. Le titre est une catastrophe de manipulation… tout est fait pour qu’un sentiment naisse au lieu d’un raisonnement… « polluants éternels » «  balle dans le pied » « le premier pays à appliquer » …. Ce n’est que de l’angoisse pour quelque chose qui n’est pas encore arrivé et dont les connaissances concernant la portée n’est pas à la portée du premier venu sans un bagage scientifique documenté.