
Why it has become so difficult to find housing in France, regardless of your age, income or place of residence
https://www.lemonde.fr/economie/article/2026/01/05/en-france-la-crise-du-logement-touche-toutes-les-classes-sociales_6660568_3234.html
Posted by Short-Taste-2950
17 Comments
Pour ceux qui veulent la version complète : [https://archive.is/czIrW](https://archive.is/czIrW)
Donc en bref, les faibles revenus sont une spirale négative dont il est de plus en plus difficile d’en sortir avec l’inflation ? Mais qui aurait pus le prédire ?
De mon côté il m’a fallu 3 ans à chercher activement pour trouver quelque chose, chaque jour à recevoir des notifications et en rejeter la majeure partie machinalement…
Quelqu’un dans la famille s’est rué, a été trop vite et n’a plus de flexibilité avec ses revenus.
Late stage socialism
Parce que y a une crise du logement et qu’elle a été aggravée par l’interdiction de louer les logements G et F.Â
C’est un des symptômes de la crise du capitalisme.
Et ça va empirer, c’est ça qui est ultra prévisible avec le logement, le manque de construction ajd c’est le manque de logements construits demain.
> Le secteur du neuf reste en revanche fragile. Sur les douze derniers mois, seuls 272 700 logements ont été mis en chantier, soit 22 % de moins que la moyenne des cinq années précédentes. […] des objectifs de construction à l’échelle nationale « qui devraient tendre vers 400 000 logements par an » à horizon 2030.
_
> La crise est si aiguë qu’elle s’impose aujourd’hui en tête des sujets dans la campagne des élections municipales de mars 2026. Elle commence aussi à interpeller les responsables politiques à l’échelle nationale. La difficulté de se loger à des prix abordables a été un véritable frein à l’emploi depuis trois ans et a contribué aux tensions sur le marché du travail.
Oui enfin chacun se réveille quand il veut, la crise est prévisible depuis >10 ans, c’est juste qu’avant les problèmes étaient davantage concentrés à des endroits, et que ça s’est propagé plus largement, mais il y avait aucune autre issue imaginable. Il fallait pas être un génie pour comprendre que quand les prix du logement augmentent largement plus vite que l’inflation et que les salaires, ya bien un jour où les travailleurs ne vont plus pouvoir se loger. C’était très prévisible, et la suite est très prévisible, tout comme le fait que les politiques n’agiront pas suffisamment l’est puisque c’est juste la continuité des >10 dernières années. Ca bouge un peu mais c’est tellement marginal par rapport à ce qu’il faudrait pour résoudre “rapidement” (~5 ans) le problème.
Mais bon bonne nouvelle si ya trop de jeunes à la rue on pourra toujours les envoyer à la guerre, ce sera plus simple que de leur trouver un travail et un logement /s
Il est marrant quand même notre président qui veut qu’on fasse plus de gosses alors qu’on arrive même pas à dormir ailleurs que dans le salon.
Quand les boomers vont crever cv pas se libérer un peu?
Frein à l’emploi et à la natalité. Il faudra un moment ou un autre prendre le problème à bras le corps.
En fait c’est multi factoriel :
– hausse de la population
– éclatement des familles avec les divorces et mise en couple stable plus agé surtout en métropole
– concentration des emplois (donc de la demande en logement ) aux mêmes endroits
– crise du neuf, donc moins de logement construit et des parcours résidentiel plus long, plus galère.
– évidemment la hausse des taux mais ça fallait s’y attendre.
– rendement du locatif faible voire très faible par rapport au risque ceci à cause de : une forte (et incertaine) fiscalité, difficulté en cas d’impayé, encadrement des loyers
Une note là dessus parce qu’en France, faire du locatif est souvent perçu comme immoral/non éthique etc. mais faut savoir que faire du locatif en métropole/zone tendu c’est surtout une stratégie patrimoniale. Les gens généralement ne gagnent pas d’argent immédiatement, c’est l’effet de levier et la diverisication qui est interessante mais les gens perdent de l’argent
Et l’encadrement des prix, historiquement (depuis des millénaires en fait) a surtout créer une rarefaction de l’offre, ici de logement.
Bien que ce soit positif pour les locataires quand ils ont un logement, il y a globalement moins d’offre car juste pas intéressant d’investir là dedans.
C’est un point important car pour qu’il y ait des locations, il faut des bailleurs et en réalité, tout incite à ne pas investir dans l’immobilier. C’est pas rentable, instable, risqué etc.
Je parle pas d’airbnb parce que là c’est le pompon sur la Garonne, ça cannibalise les logements long termes et les fait sortir du marché locatif même si je pense qu’on est sur la fin de l’eldorado en terme de fiscalité, rentabilité et de facilité d’accès.
Est-ce que quelqu’un a étudié l’effet sur la construction de logements de la loi contre l’artificialisation des sols ?
3.5% de gens possèdent la moitié du parc immobilier
Parce qu’une minorité bourgeoise s’est accaparé le monopole sur un droit humain et profite de ce monopole pour racketter toujours plus les travailleurs en échange du droit d’être en vie.
Si vous pensez que j’hyperbole, comptez les morts dans la rue tout les ans.
Airbnb, loi sur les DPE, taux d’intéret dégueu pour acheter, boomers qui veulent 50% de PV sur leur achat, Mairies qui changent les PLU pour bloquer les constructions, loi zéro artificialisation des sols, (…) la liste est longue, pas trop une surprise.
Mais c’est effectivement un gros problème et les politiques feront rien pour faciliter la construction et donc faire baisser le prix des logements vu que le patrimoine de leur électorat dépend de ça.
J’ai dû falsifié mon bulletin de salaire pour avoir mon premier studio. C’était avant le covid.
En fait je me demande comment répondre à l’offre de logement alors que de l’autre côté on cherche à respecter l’objectif ZAN.
Les deux semblent complètement inconciliables
Il faut abolir la possession de plus d’un logement. Remettre le reste en location géré par les mairies et laisser un loyer équivalent à 10% du salaire.