
General Baratz: “If we are attacked tomorrow, we will be able to produce thousands of drones per day”
https://www.leparisien.fr/international/general-baratz-si-demain-nous-sommes-attaques-nous-serons-capables-de-produire-des-milliers-de-drones-par-jour-04-01-2026-DXHO3YS43RCIFHO3VTLX5JKTPQ.php
Posted by Altruistic_Syrup_364

15 Comments
Mur de paye. Quelqu’un a l’article?
Si on pouvait déjà en produite des centaines. On en passe 1 tier à l’Ukraine, on en garde un tier, puis on en envoie un tier au Groenland … comme ca… par hasard. Au cas ou.
Ca permettra de voir les soucis de passage à l’échelle. Et je rappelle que les drones ont bien des usages en dehors du militaire (agriculture, inspection d’ouvrages, construction, premiers secours, …) donc on pourra toujours leur trouver un usage.
On a déjà de très bonne capacités en France.
Je pense à ces entreprises de la défense : Alta Ares, harmattan AI, delair, Turgis gaillard, atreyd…
Toutes ces entreprises ont des usines en France et construisent des drones pour l’armée et parfois pour d’autres armée européenne mais aussi pour l’Ukraine.
Certaines PME française ont déjà des usines en Ukraine.
Ce qu’il manque un tout petit peu c’est des commandes françaises pour simplement pérenniser les usines et assurer une production minimale et la capacité d’évolution.
Il faut pas non plus faire l’erreur de commander trop aujourd’hui : en Ukraine les nouvelles tech sur les drones se font en quelques semaines.
Certaines bases restent, mais d’autre évolutions sont fulgurantes donc il faut être agile.
Mais on produit déjà sur certains segment pas mal de drones. C’est pas forcément comparable à l’Ukraine mais ce ne serait pas si pertinent de toute manière.
Ce qui est intéressant c’est de voir la capacité de production et son évolution possible en x mois, semaines…
Je suis pas sûr d’approuver l’aspect théorique du “en cas de besoin on le fera” et du “si on le fait maintenant ptet qu’ils seront périmés”.
Sur l’aspect des coms & tout je dis pas mais sur l’aspect moteur électrique / structure / hélices / attaches etc. je ne pense pas que ça va se périmer et ce serait probablement plus intelligent d’avoir au moins un petit stock de ça, auquel faudra juste rajouter le système de com selon les évolutions niveau brouillage / fibre optique etc.
C’est toujours plus simple de faire ces choses avant les guerres que pendant. Et ça coûte à peu près quedal et au pire on les refile à l’Ukraine ils sauront quoi en faire.
Vrai tant que la Chine nous vend les pièces. Ou les matériaux nécéssaires si jamais on arrive à faire les pièces.
Tant que notre Armée ne se réveille pas après le fin de la guerre^^
Pour toutes les critiques habituelles sur les manques de moyen de l’armée et son sous-équipement généralisé, je me demande si ce retard à l’intégration des drones -autonomes- n’est pas pour une fois une très bonne chose.
Je me rappelle d’une vidéo de la chaine [Forgotten Weapon sur le fusil Lebel modèle 1886](https://www.youtube.com/watch?v=9yM68YFzRGY) qui était le premier fusil “moderne” avec ce qu’il appelle “smokeless powder”, qui permettait donc une bien meilleure visibilité, une bien meilleure portée, un meilleur entretien et des meilleurs cartouches.
Magnifique révolution de l’armement que la France défaite en 70 s’est donc empressée de produire en masse et d’équiper ses armées… avant d’attendre 25 ans la guerre qui vient et se retrouver à la fin avec un résultat moins performant que les allemands.
Cette histoire de refus par la France (et l’Occident en général) de réaliser des drones autonomes qui paraissait pourtant être l’aboutissement logique de tout futur conflit entre puissance de taille similaire; nous permettra au moins d’avoir réappris à temps une leçon qui semblait presque oubliée avant la guerre en Ukraine, la nécessité de produire en masse et à moindre coût.
Je ne peux qu’imaginer le bourbier dans lequel on se serait fourré avec des drones immenses de la taille des Predator américain si on avait essayé de devancer le besoin et produire ces drones en masse à l’avance.
Parfois même en matière militaire, rien ne sert de courir, il faut partir à point.
Vrai tant que la Chine nous vend les pièces. Ou au moins les matériaux nécéssaires pour faire les pièces.
Oui, c’est bien connu, la France est un pays d’usine qui ne fait rien produire en Asie !
ces gens vivent dans un monde parallele… on a plus d indutrie plus d energie… porsche et vw sont en train de fermer des usines mais on fabriquerait des drones par millier…drone dont 98% des conposants viennent de chine…
Y’a un moment où on va tous décider que l’escalade n’apportera rien de bon ? On est le deuxième vendeur d’armes au monde pour qu’au final elles soient utilisées pour comme des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité. Qu’on arrête de vendre des armes à des pays comme Israël, l’Iran ou l’Égypte et vous inquiétez pas on aura assez de production pour défendre notre pays et les pays opprimés. Au lieu de ça on préfère pourchasser et mobiliser les services de renseignements pour faire tomber ceux qui alertent sur ces ventes illégales.
Mais bon, si on commence à avoir des principes c’est le secteur militaro-industriel qui risque de moins bien tourner, on va quand même pas risquer des emplois /s
Par contre on aura pas de treillis vu que la production à été délocalisée à Madagascar. Enfin de toutes façons ces treillis sont nuls, nos soldats se gèlent le cul avec et ils se désagrègent après chaque mission…
sacré parcours : [https://www.terre.defense.gouv.fr/ccf/general-corps-darmee-gca-bruno-baratz](https://www.terre.defense.gouv.fr/ccf/general-corps-darmee-gca-bruno-baratz)
Des drones sans munitions alors…
C’est ça ouais, on a pas était foutu de produire ne serait-ce ce qu’une dizaine de masque par jour, à temps, durant le COVID.
Alors, permets moi de douter.