Presidency of the French Republic: Joint declaration on Greenland. https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2026/01/06/declaration-conjointe-sur-le-groenland Posted by ToinouAngel
Calamistrognon on January 6, 2026 2:18 pm > La sécurité dans l’Arctique doit donc être assurée collectivement, conjointement avec les alliés de l’OTAN, y compris les États-Unis, en respectant les principes de la Charte des Nations unies, notamment la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’inviolabilité des frontières. Il s’agit là de principes universels, et nous continuerons à les défendre sans relâche. > Les États-Unis sont un partenaire essentiel dans cette entreprise, en tant qu’allié de l’OTAN et dans le cadre de l’accord de défense conclu entre le Royaume du Danemark et les États-Unis en 1951. > Le Groenland appartient à son peuple. Il appartient au Danemark et au Groenland, à eux seuls, de décider des questions concernant le Danemark et le Groenland.
word_clock on January 6, 2026 2:20 pm Mou. En plus je suis mal réveillé, j’ai cru que c’était une déclaration sur Groland.
Seraphinou on January 6, 2026 2:24 pm Donald Trump va l’imprimer, se torcher avec et nous le rendre. Et tout ce qu’on va savoir dire c’est “Au moins il l’a vu le communiqué”.
666diabolic666 on January 6, 2026 2:35 pm Je ne sais pas ce qui me désespère le plus les coms de certains ou les déclarations de notre président. Finalement, ce sont sûrement les deux.[soupir]
IndependentNature983 on January 6, 2026 2:36 pm À minima, ça rappelle les règles. Sauf que ça semble également le maxima..
SweeneyisMad on January 6, 2026 2:39 pm [La déclaration du Groenland est beaucoup plus claire.](https://naalakkersuisut.gl/Nyheder/2025/12/2212_Siulittaasuata?sc_lang=da) Elle dit en somme qu’ils sont chez eux et libre de commercer avec qui ils veulent, US inclus. Pour moi, je reste sur ma position que j’avais avant-hier même si je me suis fait bas voter… personne en UE mettra sa capitale et son économie en jeu pour une terre gelée. Il reste alors deux solutions (vu que se battre n’en est pas une)!: -une annexion volontaire, mais d’après les dernières déclarations, c’est clairement hors de question, -ou une coopération approfondie, c’est-à -dire donner aux US un accès peut-être (sans doute) privilégié au territoire et aux ressources (minerais critiques, bases, etc.). Et c’est précisément cette seconde porte que le 1ᵉʳ ministre groenlandais a entrouverte. Donc, les US auront ce qu’ils veulent. L’UE perd la face (mais pas assez pour que les États membres remettent en question son utilité) et elle pourrait aussi profiter de cette coopération…
Elektro121 on January 6, 2026 2:40 pm Franchement plus j’avance et plus ça me fait chier de comprendre la position actuelle de Macron qui est de ne pas l’envoyer bouler. C’est comme un mec dans la rue sous drogue : si il te provoque ou essaye de te faire peur, tu peux soit l’éviter ou lui mettre une patate. Si tu mets une patate, t’as 50% de chance que il continue a t’emmerder sauf que maintenant il sait qu’il peut y aller franco. Si tu l’ignore, il peut continuer a t’emmerder, mais t’a moins de chances que ça escalade. C’est claqué au sol mais je vois pas comment comparer ça autrement. Trump fais comme il veut mais lui et l’Amérique en paiera les conséquence plus tard…
ThrowAwaAlpaca on January 6, 2026 2:49 pm “Les états unis sont un partenaire” je crois qu’il a pas encore tout compris.
Martial_Canterel on January 6, 2026 2:57 pm Cette relation toxique c’est fou. Sur le sub des conseils de couple tout le monde dirait “quitte le” mdr
EspressoFrog on January 6, 2026 3:06 pm Trop long pour Trump. À la prochaine réunion d’information, Steven Miller et Marco Rubio vont prétendre que le texte dit tout l’opposé. “Messire, vous estes fort populaire en la contrée lointaine du Vert Pays”
Nostua on January 6, 2026 3:09 pm Je crois qu’il a pas compris qu’ils nous prennent pour leur petite s*lope et qu’on continue à leur prouver qu’ils ont raison de le penser avec nos declarations de bande mou.
Le_Ran on January 6, 2026 3:12 pm C’est l’équivalent en langage diplomatique de “bas les pattes tas de connards ou ça va mal se mettre”, mais malheureusement beaucoup de gens ne comprennent pas le langage diplomatique, et je crains que Trump et ses abrutis de courtisans en fassent partie.
Zealousideal_Tie2035 on January 6, 2026 3:23 pm Bonne déclaration, Ca me fait penser que Macron aurait pu garder la “mort cérébrale” en réserve ça aurait mieux marché en ce moment
Bsq on January 6, 2026 3:26 pm Ma prédiction c’est que le danemark va le vendre aux EU ou signer un accord donnant un accès privilégié à l’exploitation. Je ne vois pas l’Europe se battre pour défendre le Groenland. Je ne les vois pas se battre pour un truc gelé qui est clairement une colonie qui n’a jamais rien demandé. Nous sommes completement impuissant fasse aux grandes puissances. C’est ainsi. Nous sommes des pays du tiers monde pour Les EU et la Chine depuis quelques années. C’est à dire au mieux un marché pour leur entreprise, au pire des terres à récupérer. Je ne vois pas dans quel monde on pourrait en sortir. Nous n’avons plus d’industrie, plus de services numériques maison, plus d’argent.
JM_97150 on January 6, 2026 3:32 pm Rien n’empêche le Danemark d’autoriser la présence au Groenland de contingents militaires d’autres membres de l’Otan. Il y a déjà les USA. Ce serait évidemment considéré comme hostile par les faucons US (par les vrais aussi) mais la manoeuvre serait tout à fait légitime et compliquerait grandement la tâche de Trump.
Last-Mongoose-2622 on January 6, 2026 3:43 pm C’est sûr qu’après ça les Américains vont y réfléchir à deux fois avant de prendre le Groenland! La preuve que quand elle veut l’Europe peut faire trembler les puissants.
LimerickSoap on January 6, 2026 4:04 pm La réaction de Schrödinger qui pour les redditeurs est va-t-en guerre ET pleutre en même temps.
whatevsr on January 6, 2026 4:24 pm L’époque a changé. La prime est à l’audace. On est dans un environnement de mafieux et bully. Le fait même que trump se soit autorisé à spéculer sur une annexions de territoire européen, puis de l’évoquer face caméra, il a déjà franchi 10 lignes rouges cramoisies. Ça n’aurait jamais dû être possible et avoir lieu. Mais on est vu comme des herbivores. À répéter partout que « nous surtout on veut pas de problèmes ». C’est à celui là que tu piques le goûter à la récrée. Ils ont fait leur move audacieux qui fait peur, l’un en Ukraine, l’autre à l’instant au Venezuela. Perso à ce stade j’aurai été partisans de faire peter une de nos plus grosses au milieu de l’atlantique et de tweeter comme un sac « just a reminder » puis silence radio. Il FAUT avoir l’air un peu dingue dans ce genre de jeu.
dbdr on January 6, 2026 4:26 pm > Déclaration du Président français Macron, du chancelier allemand Merz, de la Première ministre italienne Meloni, du Premier ministre polonais Tusk, du Premier ministre espagnol Sánchez, du Premier ministre britannique Starmer et de la Première ministre danoise Frederiksen, sur le Groenland.
MacCAM1313 on January 6, 2026 4:38 pm J’ai pas lu et je sais très bien que ce qui est écrit ne changera rien. Si Trump décide de récupérer le Groenland, que fera Macron ? Que fera l’UE ? Rien. Il va falloir assumer être des vassaux à un moment donné ou à un autre, au lieu de se ranger derrière un passé glorieux ou une union qui a toujours été vouée à la ruine.
SurefootTM on January 6, 2026 4:49 pm La réponse de Stephen Miller (à Jake Tapper qui lui posait la question sur une intervention militaire au Groënland): « Nous vivons dans un monde, dans le monde réel, Jake, qui est régi par la force, qui est régi par la puissance, qui est régi par le pouvoir », a-t-il déclaré. « Ce sont les lois d’airain du monde depuis la nuit des temps. » (oui, il paraphrase Mein Kampf).
Nastapoka on January 6, 2026 5:04 pm Déconne pas Manu, va pas t’tailler les veines Les US de perdus, c’est dix copains qui r’viennent
28 Comments
Comme toujours, c’est très mou.
> La sécurité dans l’Arctique doit donc être assurée collectivement, conjointement avec les alliés de l’OTAN, y compris les États-Unis, en respectant les principes de la Charte des Nations unies, notamment la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’inviolabilité des frontières. Il s’agit là de principes universels, et nous continuerons à les défendre sans relâche.
> Les États-Unis sont un partenaire essentiel dans cette entreprise, en tant qu’allié de l’OTAN et dans le cadre de l’accord de défense conclu entre le Royaume du Danemark et les États-Unis en 1951.
> Le Groenland appartient à son peuple. Il appartient au Danemark et au Groenland, à eux seuls, de décider des questions concernant le Danemark et le Groenland.
Mou. En plus je suis mal réveillé, j’ai cru que c’était une déclaration sur Groland.
Donald Trump va l’imprimer, se torcher avec et nous le rendre.
Et tout ce qu’on va savoir dire c’est “Au moins il l’a vu le communiqué”.
Ok Manu, mais encore ?
Je ne sais pas ce qui me désespère le plus les coms de certains ou les déclarations de notre président. Finalement, ce sont sûrement les deux.[soupir]
À minima, ça rappelle les règles. Sauf que ça semble également le maxima..
[La déclaration du Groenland est beaucoup plus claire.](https://naalakkersuisut.gl/Nyheder/2025/12/2212_Siulittaasuata?sc_lang=da) Elle dit en somme qu’ils sont chez eux et libre de commercer avec qui ils veulent, US inclus.
Pour moi, je reste sur ma position que j’avais avant-hier même si je me suis fait bas voter… personne en UE mettra sa capitale et son économie en jeu pour une terre gelée. Il reste alors deux solutions (vu que se battre n’en est pas une)!:
-une annexion volontaire, mais d’après les dernières déclarations, c’est clairement hors de question,
-ou une coopération approfondie, c’est-à -dire donner aux US un accès peut-être (sans doute) privilégié au territoire et aux ressources (minerais critiques, bases, etc.).
Et c’est précisément cette seconde porte que le 1ᵉʳ ministre groenlandais a entrouverte.
Donc, les US auront ce qu’ils veulent. L’UE perd la face (mais pas assez pour que les États membres remettent en question son utilité) et elle pourrait aussi profiter de cette coopération…
Franchement plus j’avance et plus ça me fait chier de comprendre la position actuelle de Macron qui est de ne pas l’envoyer bouler. C’est comme un mec dans la rue sous drogue : si il te provoque ou essaye de te faire peur, tu peux soit l’éviter ou lui mettre une patate. Si tu mets une patate, t’as 50% de chance que il continue a t’emmerder sauf que maintenant il sait qu’il peut y aller franco. Si tu l’ignore, il peut continuer a t’emmerder, mais t’a moins de chances que ça escalade.
C’est claqué au sol mais je vois pas comment comparer ça autrement. Trump fais comme il veut mais lui et l’Amérique en paiera les conséquence plus tard…
Y’a des “Nous sommes en guerre” qui se perdent
“Les états unis sont un partenaire” je crois qu’il a pas encore tout compris.
Cette relation toxique c’est fou. Sur le sub des conseils de couple tout le monde dirait “quitte le” mdr
Réponse de la Maison Blanche : “Vu et s’en branle”
Trop long pour Trump.
À la prochaine réunion d’information, Steven Miller et Marco Rubio vont prétendre que le texte dit tout l’opposé. “Messire, vous estes fort populaire en la contrée lointaine du Vert Pays”
Je crois qu’il a pas compris qu’ils nous prennent pour leur petite s*lope et qu’on continue à leur prouver qu’ils ont raison de le penser avec nos declarations de bande mou.
C’est l’équivalent en langage diplomatique de “bas les pattes tas de connards ou ça va mal se mettre”, mais malheureusement beaucoup de gens ne comprennent pas le langage diplomatique, et je crains que Trump et ses abrutis de courtisans en fassent partie.
Bonne déclaration,
Ca me fait penser que Macron aurait pu garder la “mort cérébrale” en réserve ça aurait mieux marché en ce moment
Ma prédiction c’est que le danemark va le vendre aux EU ou signer un accord donnant un accès privilégié à l’exploitation.
Je ne vois pas l’Europe se battre pour défendre le Groenland. Je ne les vois pas se battre pour un truc gelé qui est clairement une colonie qui n’a jamais rien demandé.
Nous sommes completement impuissant fasse aux grandes puissances. C’est ainsi. Nous sommes des pays du tiers monde pour Les EU et la Chine depuis quelques années. C’est à dire au mieux un marché pour leur entreprise, au pire des terres à récupérer. Je ne vois pas dans quel monde on pourrait en sortir. Nous n’avons plus d’industrie, plus de services numériques maison, plus d’argent.
Rien n’empêche le Danemark d’autoriser la présence au Groenland de contingents militaires d’autres membres de l’Otan. Il y a déjà les USA. Ce serait évidemment considéré comme hostile par les faucons US (par les vrais aussi) mais la manoeuvre serait tout à fait légitime et compliquerait grandement la tâche de Trump.
C’est sûr qu’après ça les Américains vont y réfléchir à deux fois avant de prendre le Groenland! La preuve que quand elle veut l’Europe peut faire trembler les puissants.
Cette odeur de 3eme guerre mondiale m’irrite les narines
La réaction de Schrödinger qui pour les redditeurs est va-t-en guerre ET pleutre en même temps.
L’époque a changé. La prime est à l’audace. On est dans un environnement de mafieux et bully. Le fait même que trump se soit autorisé à spéculer sur une annexions de territoire européen, puis de l’évoquer face caméra, il a déjà franchi 10 lignes rouges cramoisies. Ça n’aurait jamais dû être possible et avoir lieu. Mais on est vu comme des herbivores. À répéter partout que « nous surtout on veut pas de problèmes ». C’est à celui là que tu piques le goûter à la récrée. Ils ont fait leur move audacieux qui fait peur, l’un en Ukraine, l’autre à l’instant au Venezuela. Perso à ce stade j’aurai été partisans de faire peter une de nos plus grosses au milieu de l’atlantique et de tweeter comme un sac « just a reminder » puis silence radio. Il FAUT avoir l’air un peu dingue dans ce genre de jeu.
> Déclaration du Président français Macron, du chancelier allemand Merz, de la Première ministre italienne Meloni, du Premier ministre polonais Tusk, du Premier ministre espagnol Sánchez, du Premier ministre britannique Starmer et de la Première ministre danoise Frederiksen, sur le Groenland.
Putain j’avais lu « sur le Groland » c’était étrange
J’ai pas lu et je sais très bien que ce qui est écrit ne changera rien.
Si Trump décide de récupérer le Groenland, que fera Macron ? Que fera l’UE ? Rien. Il va falloir assumer être des vassaux à un moment donné ou à un autre, au lieu de se ranger derrière un passé glorieux ou une union qui a toujours été vouée à la ruine.
La réponse de Stephen Miller (à Jake Tapper qui lui posait la question sur une intervention militaire au Groënland): « Nous vivons dans un monde, dans le monde réel, Jake, qui est régi par la force, qui est régi par la puissance, qui est régi par le pouvoir », a-t-il déclaré. « Ce sont les lois d’airain du monde depuis la nuit des temps. » (oui, il paraphrase Mein Kampf).
Déconne pas Manu, va pas t’tailler les veines
Les US de perdus, c’est dix copains qui r’viennent