
“I want us to have our story that deals with our dark pages”: Ruffin pleads for a “left-wing Puy du Fou”
https://www.lefigaro.fr/politique/je-veux-qu-on-ait-notre-recit-qui-traite-de-nos-pages-sombres-ruffin-plaide-pour-un-puy-du-fou-de-gauche-20260122
Posted by Andvarey
16 Comments
Une reconstitution de la Commune de Paris, et comme final, on dynamite le Sacré Coeur ?
edit avant que la DGSI me colle une fiche S : c’est une blague, je n’appèle pas a dynamiter pour de vrai un monument classé
“Puisqu’il semble que tout cœur qui bat pour la liberté n’a droit aujourd’hui qu’à un peu de plomb, j’en réclame ma part, moi !”
*Le Puy du Sain
Sur le concept, je veux bien hein…
Mais franchement, quand on voit l’extrême droite monter, le fascisme pointer le bout de son nez partout dans le monde, il serait peut être pas mal d’essayer de rassembler les gens, et éviter à nouveau de se flageller en place publique.
Car ce comportement aliène les gens qui sont fiers de la France mais repousse également les gens qui n’en viennent pas.
Spectacle “Germinal” toutes les 2h.
Quand les gens vont voir des spectacles, c’est pour se divertir, pour s’amuser, pour rêver, pour s’émerveiller. Apprendre est un à-côté, mais rarement la finalité (sinon on va au musée ou sous wikipédia).
Un “Puy du Fou” sur les heures sombres du pays, ça ne marchera jamais, pas parce que c’est de gauche, mais parce que les gens ne vont pas aller faire des kilomètres pour aller dans un parc qui va nous filer le bourdon.
Le Futuroscope arrive à fonctionner en étant éducatif parce qu’il est surtout *fun*. Pas parce qu’il est éducatif. Les gens y vont pour s’émerveiller des miracles de la technologie avant tout.
Le fond est pas con, mais pas d’accord avec le framing
Enfin ! Depuis le temp que je réclame une scene musicale sur le Vel d’hiv, une romance sur fond de Marrochinate, un buffet avec des crevette Bigeard, un feu d’artifice version commune de 1871
Le rêve
L’obsession de la gauche avec le Puy du Fou est contre-productive.
Je suis convaincu que l’immense majorité des visiteurs s’en tape royalement (lol) du sous-texte cocardier. Ce ne sont pas des gens ultra-politisés. Ils sont juste contents de passer une journée en famille à voir des spectacles vaguement historiques. Ils n’en ressortent pas fachos forcenés, pas plus que les gens qui sortent des drags shows ressortent ultra woke.
Ils associent juste le Puy du Fou à de bons moments. Impossible pour eux de comprendre pourquoi la gauche s’acharne à ce point sur un parc d’attraction. Ruffin et les autres passent au mieux pour des rabat-joie, au pire pour des censeurs.
yeaaaa, ruffiiiiin!
ptn
Article complétement trompeur, j’ai [posté l’extrait ici](https://old.reddit.com/r/france/comments/1qk9omn/fran%C3%A7ois_ruffin_sur_lid%C3%A9e_de_recr%C3%A9er_un_r%C3%A9cit/)
Pfiouuuu on souffle. Les gens vont pas au Puy du fou pour la politique. Faut arrêter de saucer Philip de Villiers. C’est comme si tu voulu politiser le seigneur des anneaux
Pourquoi est-ce que l’Histoire devrait être racontée avec une approche politique ? Pourquoi on ne peut pas juste se contenter des faits historiques et les présenter de façon neutre ?
Non, Ruru, on va pas faire un parc d’attraction réécrivant l’histoire pour présenter une version glorieuse (qui va bien entendu effacer toute la partie sur la gauche pro-colonie parce que t’as foot t’as pas le temps de parler racisme)
Le puits du fou de gauche, ça existe.
Il y a un bon paquet de reconstitutions historiques dans les petits villages qui ne font pas dans le roman national.
Puis il y a aussi Ben de Notabene qui organise un événement tous les étés.
Totalement d’accord avec lui.
Ce n’était pas arrivé depuis un moment, depuis qu’il avait pris le large…