The French are now less wealthy than the European average https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/les-francais-desormais-moins-riches-que-la-moyenne-europeenne-2211955 Posted by That_guy4446
JudikaelArgoat on January 27, 2026 5:59 am Ouais mais nos 0.5% ont fait la culbute sous le règne de la macronie, c’est le principal.
phychi on January 27, 2026 5:59 am 9 ans de macronisme ont concentré les richesses entre les mains de quelques uns en appauvrissant la majorité de la population et la France dans son ensemble avec la destruction méthodique des services publics. C’est triste.
prince2lu on January 27, 2026 6:10 am pas mal hein? Le socialisme français ou le nivellement par le bas généralisé et la confiscation des actifs pour les boomers
KoalaMan-007 on January 27, 2026 6:14 am N’oubliez pas que c’est une MOYENNE, donc elle ne tient pas compte du fait qu’une vingtaine de personnes lambda détiennent des milliards d’euros, ce qui fausse la donne et « appauvrit » mécaniquement des millions de personnes.
atohero on January 27, 2026 6:15 am Au moins ça prouve que la cause de nos problèmes n’est pas l’UE, mais nous-mêmes.
Martial_Canterel on January 27, 2026 6:18 am bAh c’EsT fOu qU’iLs fAsSeNt pLuS d’EnFaNtS cA dOiT eTrE uNe EpiDeMiE d’iNFeRtiLiTé
adjcalledKtana on January 27, 2026 6:18 am Mais que de matinales surprises! L’effet de percolation traversera bien la rue à un moment donné hein ! hein ?!
HexisLeVrai on January 27, 2026 6:21 am Tout ça alors que le pays vit littéralement à crédit. Quand les français seront obligés de se sortir la tête du sable, la chute va être rude, très rude…
ConcentrateFar7753 on January 27, 2026 6:22 am Le PIB par habitant n’est pas vraiment un bon moyen de mesurer la richesse individuelle/ ni le niveau de vie. Y a aucun chiffre, source ou tableau dans l’article. C’est assez frustrant aussiÂ
sphks on January 27, 2026 6:31 am La source de l’INSEE :  https://www.insee.fr/fr/statistiques/2830288#    La note en dessous des chiffres :  “Cet indice est destiné aux comparaisons internationales plutôt qu’aux comparaisons temporelles.”    L’article :  *comparaison temporelle comparaison temporelle comparaison temporelle*    (Je ne dis pas qu’il ne faut pas se poser de questions sur l’évolution de la santé financière du pays, mais cet article est de la merde)
Mouton_Connard on January 27, 2026 6:34 am En même temps avec une balance commerciale déficitaire sans que personne ne semble s’en alarmer c’est mécanique. La seule industrie fonctionnelle et exportatrice nette dans notre pays c’est l’aéronautique et j’ai entendu tellement de gens qui voulaient la saborder elle aussi. Y’a plein de facteurs qui expliquent cet appauvrissement mais le premier d’entre eux c’est le fait que nous ne produisons plus assez de biens à haute valeur ajoutée. Par ailleurs le tourisme ne compense pas cette fuite de richesse puisque ce sont d’abord les Français les premiers touristes du pays. Dernier problème, on a un pays endetté jusqu’à la moelle mais dont la dette sert aujourd’hui à payer des retraites à crédit sans aucun investissement vers le long terme. Mon sentiment en tant que jeune qui entre à peine sur le marché du travail, c’est que ce pays est dirigé par des vieux sans la moindre ambition ni la moindre volonté de regarder l”avenir en face. Et ça c’est particulièrement déprimant.
Halt_kun on January 27, 2026 6:37 am Bon c’est un article d’un [think tank](https://www.rhmatin.com/qvt/rse/quintet-conseil-5-ex-conseillers-du-ministere-du-travail-unis-autour-de-la-strategie-sociale.html) qui est composé de plusieurs membres du cabinet d’un ministre du travail sous Edouard Philippe donc leur position est assez proche des Macronistes. En gros on ne travaille pas assez donc moins de télétravail, on doit investir dans la compétence et plus d’alternance, retraites plus tard, investir plus dans les entreprises et on connaît la rengaine. Je dois aller bosser donc ça me soule mais j’aimerais regarder plus en détails leurs critères, le choix des années qu’ils mentionnent et d’autres petites choses. Notamment qu’entendent-ils par niveau de vie. Je vois bien le PIB par habitant mais est ce qu’on parle de pouvoir d’achat ? Est ce-qu’il y a des différences entre les capitales, grandes villes, villes moyennes et campagnes ? Est ce qu’ils comparent les chiffres entre la population active ou son ensemble ? Ils comparent à certaines années mais j’aimerais avoir des courbes pour voir la tendance complète aussi. Je suis certains qu’un autre groupe orienté différemment sortirait une interprétation très différente.
Kypsys on January 27, 2026 6:37 am Si quelqu’un peux m’aider, je ne suis pas sûr de comprendre Le PIB c’est la richesse produite, pas la richesse gagnée non ? Donc dire que les français sont moins riche car ils produisent moins de richesses pour les élites ça me paraît capilo tracté ?
Renard4 on January 27, 2026 6:38 am 11% de moins que les Allemands en termes de PIB par habitant ? On est vraiment sur un scénario de fin du monde ! Vite, qu’on réduise encore les impôts des plus riches et des entreprises au cas où.
Equivalent-Sherbet52 on January 27, 2026 6:52 am Tellement de gens qui ne comprenne pas ce qu’est une moyenne et une médiane ici. Aussi l’article est trompeur car il se base sur le PIB par habitant pour déduire la richesse : si vous êtes vendeurs de légumes aux pays Bas vous serez 2 fois plus riches en PIB car vos légumes seront 2 fois plus chers. Mais est ce que vous aurez créé 2 fois plus de valeur ? Ben non. En fait en France on a plutôt bien évité l’inflation, et ça joue énormément.Â
0hran- on January 27, 2026 7:05 am “Le PIB par habitant de la France a été inférieur à la moyenne des pays de l’Union européenne. Dit de façon directe et non technique : en moyenne, un Français est aujourd’hui moins riche qu’un Européen” Quand on commence comme ça, sans utiliser les moyennes pondérées et sans dire que les pays au-dessus sont l’Allemagne, les pays du nord et les paradis fiscaux c’est que l’on nous veux du bien. Si on avait les grosses entreprises vendues durant l’austérité par les libéraux et une vraie stratégie industrielle, on aurait de quoi monter dans ce classement. Tout les pays en haut sont intégrés et subsidiaire à l’économie allemande.
26 Comments
acces à l’article impossible ?
Ça doit être le ruissellement…
Sans dec
Ouais mais nos 0.5% ont fait la culbute sous le règne de la macronie, c’est le principal.
9 ans de macronisme ont concentré les richesses entre les mains de quelques uns en appauvrissant la majorité de la population et la France dans son ensemble avec la destruction méthodique des services publics. C’est triste.
pas mal hein? Le socialisme français ou le nivellement par le bas généralisé et la confiscation des actifs pour les boomers
N’oubliez pas que c’est une MOYENNE, donc elle ne tient pas compte du fait qu’une vingtaine de personnes lambda détiennent des milliards d’euros, ce qui fausse la donne et « appauvrit » mécaniquement des millions de personnes.
Au moins ça prouve que la cause de nos problèmes n’est pas l’UE, mais nous-mêmes.
bAh c’EsT fOu qU’iLs fAsSeNt pLuS d’EnFaNtS cA dOiT eTrE uNe EpiDeMiE d’iNFeRtiLiTé
Mais que de matinales surprises!
L’effet de percolation traversera bien la rue à un moment donné hein ! hein ?!
Tout ça alors que le pays vit littéralement à crédit. Quand les français seront obligés de se sortir la tête du sable, la chute va être rude, très rude…
Le problème, c’est les autres.
Le PIB par habitant n’est pas vraiment un bon moyen de mesurer la richesse individuelle/ ni le niveau de vie. Y a aucun chiffre, source ou tableau dans l’article. C’est assez frustrant aussiÂ
C’est ma faute, j’ai rien branlé cette année déso
C’est curieux tout cela
La source de l’INSEE : Â
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2830288# Â
 Â
La note en dessous des chiffres : Â
“Cet indice est destiné aux comparaisons internationales plutôt qu’aux comparaisons temporelles.” Â
 Â
L’article : Â
*comparaison temporelle comparaison temporelle comparaison temporelle* Â
 Â
(Je ne dis pas qu’il ne faut pas se poser de questions sur l’évolution de la santé financière du pays, mais cet article est de la merde)
En même temps avec une balance commerciale déficitaire sans que personne ne semble s’en alarmer c’est mécanique. La seule industrie fonctionnelle et exportatrice nette dans notre pays c’est l’aéronautique et j’ai entendu tellement de gens qui voulaient la saborder elle aussi.
Y’a plein de facteurs qui expliquent cet appauvrissement mais le premier d’entre eux c’est le fait que nous ne produisons plus assez de biens à haute valeur ajoutée. Par ailleurs le tourisme ne compense pas cette fuite de richesse puisque ce sont d’abord les Français les premiers touristes du pays. Dernier problème, on a un pays endetté jusqu’à la moelle mais dont la dette sert aujourd’hui à payer des retraites à crédit sans aucun investissement vers le long terme.
Mon sentiment en tant que jeune qui entre à peine sur le marché du travail, c’est que ce pays est dirigé par des vieux sans la moindre ambition ni la moindre volonté de regarder l”avenir en face. Et ça c’est particulièrement déprimant.
Bon c’est un article d’un [think tank](https://www.rhmatin.com/qvt/rse/quintet-conseil-5-ex-conseillers-du-ministere-du-travail-unis-autour-de-la-strategie-sociale.html) qui est composé de plusieurs membres du cabinet d’un ministre du travail sous Edouard Philippe donc leur position est assez proche des Macronistes. En gros on ne travaille pas assez donc moins de télétravail, on doit investir dans la compétence et plus d’alternance, retraites plus tard, investir plus dans les entreprises et on connaît la rengaine.
Je dois aller bosser donc ça me soule mais j’aimerais regarder plus en détails leurs critères, le choix des années qu’ils mentionnent et d’autres petites choses.
Notamment qu’entendent-ils par niveau de vie. Je vois bien le PIB par habitant mais est ce qu’on parle de pouvoir d’achat ? Est ce-qu’il y a des différences entre les capitales, grandes villes, villes moyennes et campagnes ?
Est ce qu’ils comparent les chiffres entre la population active ou son ensemble ? Ils comparent à certaines années mais j’aimerais avoir des courbes pour voir la tendance complète aussi.
Je suis certains qu’un autre groupe orienté différemment sortirait une interprétation très différente.
Si quelqu’un peux m’aider, je ne suis pas sûr de comprendre
Le PIB c’est la richesse produite, pas la richesse gagnée non ?
Donc dire que les français sont moins riche car ils produisent moins de richesses pour les élites ça me paraît capilo tracté ?
11% de moins que les Allemands en termes de PIB par habitant ? On est vraiment sur un scénario de fin du monde ! Vite, qu’on réduise encore les impôts des plus riches et des entreprises au cas où.
à mettre en parallèle avec le déclin de la natalité
Je suis venu pour le ruisseau
Tellement de gens qui ne comprenne pas ce qu’est une moyenne et une médiane ici.
Aussi l’article est trompeur car il se base sur le PIB par habitant pour déduire la richesse : si vous êtes vendeurs de légumes aux pays Bas vous serez 2 fois plus riches en PIB car vos légumes seront 2 fois plus chers. Mais est ce que vous aurez créé 2 fois plus de valeur ? Ben non. En fait en France on a plutôt bien évité l’inflation, et ça joue énormément.Â
Fichtre mais comment se peut-ce ?
“Le PIB par habitant de la France a été inférieur à la moyenne des pays de l’Union européenne. Dit de façon directe et non technique : en moyenne, un Français est aujourd’hui moins riche qu’un Européen”
Quand on commence comme ça, sans utiliser les moyennes pondérées et sans dire que les pays au-dessus sont l’Allemagne, les pays du nord et les paradis fiscaux c’est que l’on nous veux du bien.
Si on avait les grosses entreprises vendues durant l’austérité par les libéraux et une vraie stratégie industrielle, on aurait de quoi monter dans ce classement. Tout les pays en haut sont intégrés et subsidiaire à l’économie allemande.
Vive le socialisme ! tirer tout le monde vers le bas.