United States: “we must be clear, this is a facsite-inspired revolution!”



https://v.redd.it/9288iu6hj1gg1

Posted by Healthy_Mousse6391

22 Comments

  1. Quand même un turbolibéral comme Baverez dit ça, c’est que c’est vraiment grave.

  2. Alors c’est pas faux, par contre c’est pas très agréable de faire la pub de mini BHL.

  3. Healthy_Mousse6391 on

    Une analyse objective et juste il me semble.

    Malheureusement nous oublions l’histoire et elle se répète. C’est encore pire pour les américains pour la plupart ils ne la connaissent pas.

  4. Oh bah quand on disait à juste titre que son programme était un programme fasciste, qu’il parlait et agissait comme tel. On nous hurlait dessus “gnegnegne dès qu’on est pas d’accord avec vous on est facho c’est ça ?”

    Bah… Non. On a juste regardé ce qu’il faisait, disait et écrivait.

    Spoiler alert : c’est la même avec le RN mais visiblement, dans l’esprit des gens on a pas tout à fait le droit de le dire tant qu’ils sont pas à la tête d’une police d’état qui exécute des gens dans la rue gratuitement.

  5. Il aurait mieux valu que Trump gagne contre Biden, ils auraient été moins organisé.
    Le mandat de Biden a été l’entre deux guerre de Trump.

  6. Juste 1 question comme ça :

    Y en a encore pour combien de temps avec Trump ?

    Parceque ça devient gonflant.

    J’espère juste qu’ils lui ont supprimé le bouton rouge.

  7. Bah ça fait des ANNEES que sa direction politique est la même, des ANNEES que pleins de gens pointent du doigt la pente fascisante, et des ANNEES que des gens beuglent “faut arrêter de traiter tout le monde de fachos”.

    Dans la lutte contre le fascisme, ceux qui légitiment les dérives vers le pire vous savez à quel camp vous appartenez.

  8. Ça fait des années qu’on est prévenu mais qu’on traite de gauchistes qui traitent tout le monde de nazi dès qu’on alerte dessus. Voilà maintenant c’est assez évident même pour BFM et un cerveau de macroniste super c’est ce qui nous attend en 2027.

    Pas faute d’être prévenu par des historiens, des chercheurs en sciences politiques et tous les putain d’auteurs de SF depuis 100 ans.

  9. Si vous avez dans votre entourage des gens qui rechignent encore à utiliser le qualificatif de “fasciste”, vous pouvez leur recommander la lecture de _Reconnaître le fascisme_ de Umberto Eco. C’est un texte assez court ça se lit vite, c’est tiré d’un discours. Dedans, Eco identifie 14 caractéristiques du fascisme. Faire le parallèle de chacune d’entre elles avec l’actualité, aux USA mais pas que, est édifiant…

    Le texte intégral est disponible gratuitement en PDF ici : https://tarage.noblogs.org/files/2021/12/Reconnaitre-le-fascisme.pdf

    Sinon en anglais là : https://theanarchistlibrary.org/library/umberto-eco-ur-fascism

    (L’original en italien doit être trouvable aussi.)

  10. Merci à eux d’avoir posé les bons mots sur la situation états-unienne. Une administration fasciste est à l’œuvre là-bas.

  11. C’est leur faire trop d’honneur que de qualifier ces bouffons grotesques de fascistes.

  12. 0:36 « Le mot est très fort »

    À quel moment un journaliste dira simplement « le mot est juste ». Ils se pensent apolitiques, équilibrés, et tombent dans un relativisme total. C’est pathétique.

  13. Worried-Witness268 on

    ils ont racheté tiktok et suite a un ” bug ” tous les contenue critiquant trump ou l’ice se sont vu refusé / supprimé , ben zut alors quel bug gênant mais précis …

  14. Trump citait Mussolini dès sa campagne de 2016. On peut difficilement être plus clair quant à l’orientation idéologique.

  15. Ca fait 80ans que des universitaires (sociologues, historiens, … ) documentent comment une démocratie se fait manger de l’intérieur jusqu’à devenir un régime fasciste.

    L’idée, a la base, c’est de documenter pour permettre de voir et prevenir les signes avant-coureurs… manifestement certains y ont vu un mode d’emploi.

    La où l’on peut se rassurer, c’est que ce travail de documentation devait etre assez conforme a la réalité, parce que cela se produit sous nos yeux et que cela a l’air de fonctionner tres bien. Oui dans l’absolue c’est pas genial, et je plein ces generation de chercheurs qui voient ainsi leur travaux dévoyé.

  16. deepspacespice on

    Pendant 10 ans on nous a bassiné : « Non mais attendez, il coche que 9 cases sur les 11 de la définition du fascisme par X, on peut pas dire ça », « de toute manière tout ce qui est à gauche de Mélenchon c’est des fachos pour vous » etc.
    Maintenant on peut le dire mais c’est trop tard, il est déjà là, il a détruit la plupart des contre pouvoir, le coup d’état du 6 janvier est totalement impuni. Il parle de faire un 3ème ou 4ème mandat.

  17. C’est une question de degré. Ni ‘révolution’ ni ‘fasciste’ n’ont un seuil définitoire bien établi.

    Le mot ‘révolution’ est précipité. Il n’y a pas de changement brutal du pouvoir pour le moment.

    Le mot ‘fascisme’ est plus juste, et à contextualiser. Même avant cette administration, certaines méthodes policières, courantes aux Etats-Unis, seraient qualifiées de fascistes en France. La nouvelle administration, par l’idéologie qu’elle véhicule, la pousse à un plus haut degré.