Budget 2026: Bayrou plans to tackle the “duplicate” positions in the administration

https://www.bfmtv.com/politique/gouvernement/budget-2026-bayrou-envisage-de-s-attaquer-aux-postes-en-doublon-dans-l-administration_AV-202504160338.html

Posted by Andvarey

27 Comments

  1. Et pourquoi pas cibler les cumuls d’indemnités des politiques ? Parce que bon, François, t’as été payé à rien faire pendant des années au commissariat au plan. Tu peux pas arriver avec tes gros sabots et sortir des trucs pareils, tu comprends bien que tu n’as aucune crédibilité. 

  2. Postes en doublon comme son poste de Premier Ministre et conseiller municipal de Pau? Hein Anakin?

  3. Je cherchais une bonne blague pour dire “et toi alors François, les doublons, hein ?” mais ‘jai pas trouvé un truc bien, alors je me contenterai de dire “T’es une merde François”, en principe ça colle un peu à toutes les situations.

  4. Comme le poste de ministre de la justice et ministre de l’intérieur ?
    Vu que les 2 en postes confondent
    /s

  5. Few-Ground-922 on

    >Le Premier ministre pourrait notamment s’attaquer aux doublons dans l’administration publique, ces postes auxquels des employés effectuent la même tâche. Dans le domaine de la santé par exemple, 85.000 personnes sont employées par le ministère de la Santé et la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).

    Ils vont vouloir “optimiser”, puis c’est la mode de l’IA donc ils vont sauter dessus et on va se retrouver avec une solution hors de prix qui ne sera pas fonctionnelle comme ce fut le cas pour le système des paies dans l’armée

    [https://www.lemonde.fr/societe/article/2017/02/02/paie-des-militaires-les-rates-du-logiciel-louvois-peseront-jusqu-en-2021_5073204_3224.html](https://www.lemonde.fr/societe/article/2017/02/02/paie-des-militaires-les-rates-du-logiciel-louvois-peseront-jusqu-en-2021_5073204_3224.html)

  6. Gné?!
    Ce qui est hallucinant, c’est qu’en cherchant 40, 50 ou 60 milliards, ça se rend compte qu’il y’a des postes “en doublon”? A quoi sert le Ministère de la modernisation des secteurs publics? En voilà un qui sert à que dalle depuis sa création si on ne se rend compte que maintenant des postes “en doublon”.

    Bouffons.

  7. Une lobbyiste libérale qui suggère de couper net dans la sécurité sociale. Et Bayrou tout content qu’on lui propose une solution qui nécessite pas d’employer son cerveau qui agite la queue.

    Et ce chantier de la simplification qui pue le DOGE… J’en peux plus de tous ces cons sérieux

  8. charlyAtWork2 on

    Mais quel bonne idée populaire que de copier le DOGE américain.
    Tout le monde va apprécier. /s

  9. Ca s’appelle scier la branche sur laquelle on est assis mais vas y Fanchon, on attend.

  10. Nous dans notre service on veut bien des postes en doublon mais vu qu’on arrive déjà pas à remplir nos postes tout simple donc bon..

  11. Il a tout à fait raison, les postes en doublon c’est une perte sèche pour le budget français. Et il y a une solution assez simple pour trouver certains de ces postes, il suffit de trouver ceux qui sont occupés par des personnes qui cumulent d’autres fonctions en même temps.

    Un exemple simple, si quelqu’un pourrait être, au pif, premier ministre et maire de Pau en même temps, c’est bien que l’un des deux postes est en doublon, donc on vire un des deux (ou les deux, ça ne me dérangerait pas forcément).

  12. Attends, le mec qui est 1er ministre et maire et président d’agglomération parle de postes en doublon! Donc vaut mieux se mettre 3 mandats dans la poche plutôt que de faire travailler 3 personnes… j’ai compris… je suis vraiment trop bête.

  13. IntelArtiGen on

    Je pense qu’on a tous déjà cotoyé l’administration française pour savoir qu’il y a des fonctionnements archaïques qui mobilisent parfois beaucoup de monde de façon inefficace. Pour moi une mauvaise idée de base c’est les découpages départementaux de services qui ne se parlent pas entre eux, c’est très inefficace pour répartir la charge de travail de tout le territoire. Dans des départements ya pas assez de monde, dans d’autres yen a trop. Ca s’applique à plein de services découpés au niveau département / région (cpam, caf, ursaff etc.). Tout ça date d’avant la numérisation. Avant même de parler de supprimer des postes / économiser du pognon, faut juste regrouper tout ça pour que n’importe quel agent traite un dossier de n’importe où. Faut supprimer la barrière fictive entre ces administrations.

  14. Free_Poem1617 on

    Premier Ministre et Président de la République. Doublon, d’où le bordel institutionnel sans majorité

  15. Mvouais.

    Sur le fond, il a pas tort, MAIS. Comme dit dans l’article, il n’y a pas de gras évident étant donné l’organisation actuelle de la France.

    Là où il y a du doublon, c’est dans la superposition des strates de collectivités locales, le triplet État centralisé / État déconcentré (administrations qui dépendent de l’État, mais à l’échelle territoriale, typiquement l’ARS, les préfectures, les académies…) / état décentralisé (les collectivités locales), et des bidules qui gravitent autour (les chambres consulaires type Chambre de Commerce, Chambre d’Agriculture, effectivement comme dit dans l’article les organismes public type CPAM, CAF, Pôle Emploi…).

    Donc si on veut supprimer ces doublons, alors il faut s’attaquer à l’organisation territoriale du pays, et aux prérogatives des collectivités locales. Moi en vrai je dis pas non, j’ai toujours trouvé absurde (par exemple) que le RSA soit une prérogative des départements, mais qui versent ça à travers la CAF, eh bien juste laissons l’État tout seul là dessus (et d’ailleurs, on devrait plutôt avoir une forme de revenu universel plutôt que le RSA, avec du coup Bercy derrière plutôt que la CAF). Pareil sur tout ce qui est État Civil géré par les communes, grande absurdité, clairement l’État serait bien plus efficace à travers ses préfectures et sous-prefectures. Entre la commune, les EPCI (communautés de communes, métropoles, etc), départements, régions, il y a des échelons en trop (avec des synergies évidentes : les collèges aux département et les lycées aux régions, vraiment ?). Etc.

    Bien, une fois fait ce constat : aucune chance que ce testicule mou à la peau ridée qu’est Bayrou ne s’attaque franchement à ça. Il ne va toucher à rien de fondamental concernant l’organisation de la France. Donc il va chasser le gras là où il ne pourra pas le trouver, et juste dégrader la qualité des services publics.

    Petit rappel aussi que la France n’est pas absurdément à côté de la plaque en termes de budget de l’État central et des collectivités locales en comparaisons internationales. Ce qui fait qu’on a un haut taux de dépenses publiques, c’est notre régime de retraite et notre régime de santé, mais il y a un consensus politique là dessus (personne n’envisage sérieusement de dégommer la retraite par répartition). Donc acte, acceptons qu’on ait un haut taux de prélèvement plutôt que dégrader les services publics pour financer les retraites des seniors parce qu’on accepte pas de taxer ceux-ci.

  16. Hero-Firefighter-24 on

    Ça me rappelle un peu un certain truc qui se passe de l’autre côté de l’Atlantique.

  17. MitchBuchanon on

    Ah, donc on va faire la chasse aux emplois fictifs dans le gouvernement ? Chouette !

  18. dick-lasagna on

    Et après on s’étonne du taux d’absentéisme aux urnes…. Le paysage politique français est juste affligeant. Leur manque plus que le nez rouge et les savates à ces clowns

  19. les mêmes vieilles rengaines éventées d’un vieux roublard, vivement qu’ils dégagent tous.

  20. il peut commencer par le sien puisque finalement depuis 2018, le 1er ministre n’a qu’un rôle de représentation … c’est Môssieur le président qui décide de tout