Has the European Parliament recognized surrogacy as “trafficking in human beings”, as written by Le “JDD”, Europe 1 or “Valeurs nationaux”?

https://www.liberation.fr/checknews/le-parlement-europeen-a-t-il-reconnu-la-gpa-comme-une-traite-des-etres-humains-comme-lecrivent-le-jdd-europe-1-ou-valeurs-actuelles-20240425_AH26SAPSDNADXA6I3ROXSONEIM/

Posted by Yseader

5 Comments

  1. J’ai refais le sujet car une réponse oui/non dans le titre n’est pas suffisante et peut prêter à confusion. L’exploitation est bien évoquée mais dans le cas de femmes qui y sont forcées ou amenées à le faire sans vraiment le vouloir (par la “ruse” comme le dit l’article).

    >Le mot «exploitation» prend ici toute son importance, dans la mesure où c’est bien le fait de forcer une femme à porter un enfant pour une autre qui est visé, et non pas le principe de la gestation pour autrui dans l’absolu. La résolution votée mardi 23 avril par les députés européens réunis en plénière entérine une révision de la directive contre le trafic d’êtres humains, pour faire désormais figurer «l’exploitation de la gestation pour autrui, du mariage forcé ou de l’adoption illégale dans les formes d’exploitation visées». «Plus particulièrement, en ce qui concerne la traite aux fins de l’exploitation de la gestation pour autrui, la présente directive cible les personnes qui forcent les femmes à être mères porteuses ou qui les amènent à agir ainsi par la ruse», peut-on lire dans les considérants. Lesquels précisent par ailleurs que «ces règles sont sans préjudice des règles nationales en matière de gestation pour autrui, y compris du droit pénal ou du droit de la famille».

  2. Les médias Bolloré mentent, comme d’habitude. On n’est même plus sur des médias d’information avec une coloration politique comme tant d’autres, mais sur des organes de propagande purs et durs qui n’hésitent pas à falsifier les faits.

  3. Ce qui est clair ici, c’est que maintenant la prostitution et la GPA sont mises sur même plan sur les dérives possibles. Et seul est condamné l’exploitation de celles ci lorsqu’elle concerne :

    >Le recrutement, le transport, le transfert, l’hébergement ou l’accueil de personnes, y compris l’échange ou le transfert du contrôle exercé sur ces personnes, **par la menace de recours ou le recours à la force ou d’autres formes de contrainte, par enlèvement, fraude, tromperie, abus d’autorité ou d’une situation de vulnérabilité, ou par l’offre ou l’acceptation de paiements ou d’avantages pour obtenir le consentement d’une personne ayant autorité sur une autre.**

    Conséquence, cette directive n’interdit pas la GPA, comme elle n’interdit pas la prostitution. Elle cible simplement la traite des êtres humains et les sanctions contre ceux qui y participent.